Programme session 2
publié le 7 novembre 2024,
par Camille Le Gac
Laboratoire du littoral - Bessin
Le programme de la session 2 est arrivé !
- " Asnelles et St-Côme 2100 " : jeudi 14/11 (18h-20h)
Atelier collectif pour imaginer et projeter le devenir du littoral dans le temps long, face aux risques naturels. Quel littoral souhaitons nous pour nos enfants ?
- Quelles solutions sur les autres littoraux ? : samedi 16/11 (15h-17h)
Présentation et réflexion collective autour des solutions mise en place sur d’autres littoraux, pour faire face aux risques naturels, en France et ailleurs.
- Atelier « 48h avant le tsunami » : lundi 18/11 (18h-20h)
Et si un territoire était submergé du jour au lendemain ? C’est le scénario proposé pour ce grand jeu de rôles qui interroge de manière ludique nos manières d’habiter aujourd’hui et demain face aux enjeux climatiques. Entre risque réel et futur souhaitable, une exploration collective à la fois sérieuse et légère, grave et utopique ! sur inscription par mail : laboratoire.littoral(a)gmail.com
- Nos permanences à l’espace Maurice Schumann (à côté de la mairie d’Asnelles) (16h-18h) : mardi 12/11 - jeudi 14/11 - mardi 19/11 - jeudi 21/11
- Réunion de fin de session et apéritif : jeudi 21/11 (18h-20h)
La session 2 aura pour but de :
- 1. Recueillir, élaborer et illustrer des visions à l’horizon 2050 (voire 2100), en apportant des propositions variées en réponse aux risques naturels.
- 2. Réfléchir ensemble à d’autres solutions que de défendre et fixer le trait de côte avec des digues, enrochements ou épis (notre première session nous a rappelé que les réponses défensives n’étaient pas des solutions viable sur le long terme pour nos territoires en constante évolution).
- 3. Continuer à travailler sur la culture du risque et vous présenter les choses à faire en cas d’urgence.
- 4. Former un groupe, un laboratoire du littoral pour rendre les habitants acteurs, moteurs et porteurs d’initiatives de la démarche en ouvrant un espace collectif d’échange, de réflexion et de construction.
- Plus largement, de réfléchir ensemble à la question "Comment s’adapter et repenser nos manières d’habiter face aux risques naturels ?"
Venez nombreux pour participer à tout ce remue-méninge avec nous et réfléchir à des réponses raisonnables, viables et enviables, on a très hâte !
Ps : n’hésitez pas à diffuser l’information autour de vous !