Accueil > Nous sommes Orne
Nous sommes Orne
Savez-vous d’où vient l’eau que vous buvez ? Savez-vous de quel territoire vous dépendez pour vivre ? En prenant le parti du fleuve, Territoires pionniers initie “Nous sommes Orne”, un projet culturel de bassin-versant à l’échelle du territoire de l’Orne, du fleuve et de ses affluents. Ce projet vise à rendre concrets les travaux du GIEC normand sur l’évolution du climat à partir d’un territoire commun de vie et d’expérimentation.
Situé à la rencontre du Bassin parisien et du Massif armoricain, l’Orne prend ses sources près de Sées dans l’Orne, en passant par la ville de Caen avant de se jeter dans l’estuaire de Ouistreham. Son bassin-versant présente toutes les caractéristiques d’un territoire « étalon » pour la Normandie. En effet son échelle humaine, la diversité de ses paysages, son riche patrimoine bâti, naturel et immatériel, offrent un socle propice à l’expérimentation dont l’ensemble du territoire régional, voire au-delà, pourrait bénéficier.
En collaboration avec les CPIE Vallée de l’Orne et Collines Normandes, le Dôme et le Pavillon, Territoires pionniers initie le projet culturel de bassin-versant "Nous sommes Orne" et souhaite ainsi accompagner les changements de pratiques, mettre en réseau les communautés, enquêter collectivement sur nos moyens de subsistance et commencer à répondre ensemble à cette question : comment “réhabiter” le bassin-versant de l’Orne ?