Fin de session 1
publié le 6 novembre 2024,
par Camille Le Gac
Laboratoire du littoral - Bessin
La première session est terminée !
Merci à tous les participants d’avoir alimenté notre diagnostic sensible et technique ! Nous vous quittons une dizaine de jours pour encore mieux se retrouver la semaine du 12 novembre.
La prochaine session aura pour but de :
Recueillir, élaborer et illustrer des visions à l’horizon 2050 (voire 2100), en apportant des propositions variées en réponse aux risques naturels.
Réfléchir au temps long (sortir des raisonnement court terme type “dans tous les cas je serai plus là dans 50 ans”)
Continuer à alimenter notre travail sur la culture du risque et vous présenter les choses à faire en cas d’urgence.
Réfléchir ensemble à d’autres solutions que se défendre et fixer le trait de côte derrière des défenses (digues, enrochements, épis…) : notre première session nous a rappelé que les réponses défensives n’étaient pas des solutions viable sur le long terme pour nos territoires en constante évolution.
Former un groupe, un laboratoire du littoral pour rendre les habitants acteurs, moteurs et porteurs d’initiatives de la démarche en ouvrant un espace collectif d’échange, de réflexion et de construction.
Lors de ces ateliers, on se posera des questions sur le long terme : comment va-t-on modifier nos manières d’habiter face aux risques naturels ? Comment s’adapter et repenser des quartiers, construits sous le niveau de la mer ou sur la falaise qui s’érode ? Plus précisément, comment redonner de l’espace à la Gronde ? Comment la digue peut-elle encore résister aux tempêtes ? Comment peut-on aider les dunes à retrouver leurs places ? … Mais aussi aborder les questions de l’urgence, du risque et du temps court : que faire en cas de submersion ? Comment réagir ? Quels sont les bons réflexes et peut-on se préparer aux risques.
En attendant, pour celles et ceux qui ne l’ont pas encore rempli, voici le lien du questionnaire : https://framaforms.org/node/1045476/clone/confirm
Et pour celles et ceux ayant Instagram qui ne nous ont pas encore suivi : https://www.instagram.com/laboratoire.littoral
Merci à tous les participants des ateliers, à toutes les personnes curieuses qui sont passées au local, aux promeneurs de la digue, aux archivistes, aux compteurs de souvenirs, aux confessions et tant d’autres ! Après avoir bien fouillé ensemble dans le passé et le présent, marchons vers le futur !
On se retrouve bientôt pour tout un remue-méninge afin de réfléchir à des réponses raisonnables, viables et enviables, on a très hâte !