Merci et à très vite !
publié le 18 décembre 2024,
par Camille Le Gac
Laboratoire du littoral - Bessin
Nos six semaines de résidence d’architecture sur les risques naturels littoraux sont déjà terminées !
Elles ont été très riches de rencontres, de partage et d’apprentissage pour nous, c’est pourquoi nous tenions à remercier grandement toutes les personnes que nous avons rencontrées tout au long de cette résidence. Merci pour votre accueil, votre participation, votre investissement autour de notre résidence, qui n’aurait pas pu se dérouler aussi bien sans vous !
Nous tenons également à remercier vivement Territoires Pionniers, la DRAC Normandie, la région Normandie et le Syndicat mixte Ter’Bessin, ainsi que les communautés de communes Bayeux Intercom, Isigny Omaha Intercom et Seules Terre et Mer d’avoir rendu cette résidence possible. Enfin nous remercions les communes de Saint-Côme-de-Fresné et d’Asnelles de nous avoir si bien accueilli.
Nous espérons que notre présence a permis d’ouvrir un espace d’échange, de décloisonner, de questionner, d’éveiller de nouveaux imaginaires autour des risques naturels littoraux. Nous espérons vraiment que cette résidence ne soit que les prémices d’un long chemin à parcourir où les habitants seront au cœur du processus de réflexion et de décision ! Qu’elle se poursuive de diverses actions que nous pourrons suivre avec joie sur place, ou de loin depuis notre littoral breton.
Nous n’en avons pas encore complètement terminé avec vous :
Vous pouvez aller voir la restitution de la résidence, synthèse de nos échanges et travaux, exposée au poste de secours d’Asnelles !
Nous vous invitons à parcourir Asnelles et Saint-Côme pour voyager en 2100 (carte de l’itinéraire exposée au poste et en pièce jointe).
Vous pouvez aussi compléter ce questionnaire et le diffuser autour de vous pour prendre part aux réflexions et à l’élaboration des récits 2100 ! https://framaforms.org/asnelles-et-saint-come-aujourdhui-et-en-2100-1734428136
Pour celles et ceux qui n’habitent pas le littoral, nous allons continuer à alimenter le blog et le Instagram, pour continuer la restitution de nos travaux. N’hésite pas à nous suivre !
Nous serons de retour à Asnelles et Saint-Côme en mars 2025 pour le festival Chantiers Communs, un mois de l’architecture organisé par Territoires Pionniers. Nous avons très hâte de vous y revoir ! Le programme et les infos sur cet évènement viendront plus tard.
D’ici là, n’hésitez pas à :
Nous faire vos retours sur la résidence par mail à laboratoire.littoral(a)gmail.com
Ecouter notre émission radio sur le recul du trait de côte, diffusées sur RadioPhenix et en podcast dès le fin de semaine.
Vous mobiliser ensemble pour mettre en action quelques-unes des réponses apportées lors de nos ateliers ; récolter les sapins de noël pour renforcer la dune, répertorier les zones refuges, créer un référent par quartier… Et tant d’autres choses facilement applicables ! N’hésitez pas à nous mettre dans la boucle, nous pouvons vous aider à faire le lien entre vous, habitants et les partenaires (élus, DTTM…).
Merci encore pour le beau cheminement que nous avons traversé ensemble,
Très belles fêtes de fin d’année,
Camille et Ronan