Portrait de résidence n°7 : Julie Thivol et Claire Vieilledent
publié le 17 août 2022,
par Camille de Gaulmyn et Boris Fillon
Gorges de la Rouvre
Jeudi 30 juin, La Roche d’Oëtre.
Julie Thivol est chargée de mission bocage et agro-environnement et Claire Vieilledent est chargée de mission PNA Mulette perlière et MAEc Bassin de la Rouvre au CPIE. Elles nous ont présenté l’enjeu des MAECs (mesures agro-environnementales et climatiques) mises en oeuvre sur le territoire de la Rouvre.
Le CPIE gère la PAC sur le territoire. Les MAECs permettent d’accompagner les exploitations agricoles qui s’engagent dans le développement de pratiques combinant performance économique et performance environnementale ou dans le maintien de telles pratiques lorsqu’elles sont menacées de disparition. Ces mesures n’étaient à l’origine proposées que sur les sites Natura 2000 et étaient liées aux milieux naturels, avant d’être plutôt liées aux pratiques agricoles. Elles offrent un complément de revenus aux agriculteurs volontaires et permettent à de petites exploitations de survivre. Les MAECs visent notamment à préserver les prairies. Elles sont mises en oeuvre au sein du Projet Agro-Environnemental et Climatique (PAEC).
Nous évoquons également d’autres enjeux : la question des prix de l’alimentation et l’importance des CIVAM qui conseillent les agriculteurs.
À lire également :