Portrait de résidence n°14 : Philippe Cornu
publié le 5 octobre 2022,
par Camille de Gaulmyn et Boris Fillon
Gorges de la Rouvre
Samedi 17 Septembre, Bréel
Philippe Cornu, greeter historique de Bréel, nous embarque dans l’histoire du village, entre carrières de granit oubliées et souvenirs de la Seconde Guerre mondiale...
Son livre de référence, Vieux Manoirs et Gentilhommes Bas-Normands - Promenades Historiques Dans Le Val D’Orne, regorge d’anecdotes historiques qu’il nous raconte alors que nous sommes attablés dans sa maison en granit, une ancienne maison de tisserands. Il nous explique le rôle des greeters, des bénévoles présents dans toute la France qui proposent de faire découvrir leur territoire et l’histoire locale aux visiteurs.
Nous évoquons le travail de l’Association Normande du souvenir aérien dont il est membre, qui recherche les débris d’avions abattus lors de la Seconde Guerre mondiale et réalise un travail de mémoire en hommage aux pilotes - notamment anglais - morts au combat.
Philippe nous parle encore de l’opération de plantation de 50 000 chênes, du mystérieux trésor du chemin du loup pendu, des sources non recensées, des emprunts toxiques de Dexia, des carrières de sable de granit, de la bourdaine qui rend les chevreuils ivres...
Une bien belle rencontre, riche en histoires, que l’on pourrait encore poursuivre comme on poursuit une lecture de contes... A bientôt Philippe !
À lire également :