Portrait de résidence n°5 : Marie et Charles Deparis
publié le 19 juillet 2022,
par Camille de Gaulmyn et Boris Fillon
Gorges de la Rouvre
Dimanche 29 juin, Bellou-en-Houlme.
Marie Deparis, professeure de français, et Charles Deparis, agriculteur, nous ont fait visiter en détail leur exploitation laitière.
Charles Deparis, agriculteur, nous fait faire le tour de l’exploitation familiale : anciens bâtiments en structure bois et torchis, vergers (qui alimentaient l’ancienne cidrerie), prairies, hangars.
Depuis plusieurs années, il a souhaité engager la ferme dans la transition écologique. Ainsi, le nouveau bâtiment de stockage de foin, un imposant édifice en structure bois récemment construit, a pour but de permettre à l’exploitation laitière de passer en "alimentation toute herbe" pour les vaches. Cette technique demande une organisation complexe, notamment au regard d’un climat changeant. Il s’agit de récolter le foin, le stocker et le faire sécher entre le 15 avril et le 15 octobre pour pouvoir nourrir le troupeau durant le reste de l’année.
Charles nous évoque également l’importance d’un autre rôle de l’agriculteur, véritable point de repère et boussole dans le paysage. Il connaît tout le monde, fait le lien entre les habitants, donne des conseils, peut donner un coup de main avec ses machines, etc.
Enfin, au détour d’une question sur la différence entre le foin et la paille, nous apprenons que la paille produite par les agriculteurs n’est plus récoltée. Faut-il voir là un gisement de matière à développer dans la construction ?
À lire également :