Portrait de résidence, n°13 : Estelle, Rémi et Igor
publié le 5 octobre 2022,
par Camille de Gaulmyn et Boris Fillon
Gorges de la Rouvre
Vendredi 16 septembre, soirée aux Tourailles.
Vendredi soir, c’est apéro à El Capitan, avec Estelle, Rémi et Igor (entre autres joyeux drilles de ce tiers-lieu pas comme les autres).
Mais en fait, c’est quoi El Cap ?
El Capitan, c’est à la fois un lieu et une démarche.
C’est un peu une histoire à tiroirs.
A l’origine, plus ou moins, il y a plusieurs jeunes trentenaires qui ont quitté Paris et qui, un peu au hasard, ont choisi de démarrer une nouvelle vie dans le bocage de la Suisse Normande.
Et à l’origine, et toujours aujourd’hui, il y a une vision partagée pour : des modes de vie décarbonnés et solidaires ; un travail et des engagements orientés vers des projets utiles pour l’avenir ; une envie de participer aux dynamiques locales du territoire qui les accueille.
De ces intuitions initiales ont émergé plusieurs projets parallèles :
El Capitan (le lieu) : un espace de vie partagé pour découvrir la dynamique du territoire et avancer sur ses propres réflexions, bref un lieu d’arrivée quand on débarque sur le territoire
Passerelle Normandie : une aide à l’installation professionnelle en milieu rural (découverte, mises en lien et en réseau, cartographie...)
La Coop des territoires : un bureau d’études coopératif local en soutien aux collectivités et institutions
Et puis bien sûr, plein d’autres projets et initiatives qui gravitent autour de tout cela ! Avec toujours ce mantra : faire ensemble, localement, pour un avenir plus soutenable.
Rémi, par exemple, a résidé plusieurs mois à El Capitan ; et il cherche aujourd’hui à combiner son amour du sport avec son engagement environnemental et social.
Estelle, consultante en bilan carbone récemment installée sur le territoire, aimerait mettre ses compétences au service des entreprises et institutions locales.
Igor, membre fondateur d’El Capitan, continue à oeuvrer pour tout ce qui a été cité plus haut...
Pour nous, El Capitan, et ses membres actifs ou anciens, sont une preuve de plus du dynamisme exceptionnel du territoire de notre résidence, et du terreau fertile qui s’y trouve pour construire une société plus soutenable, plus collaborative et plus équitable...
À lire également :