Ville créative #3 - Chantiers du tramway de Caen et de la Grande Halle
minicitylab 2018-2019
minicitylab
© tramcité
VILLE CRÉATIVE
Depuis deux ans, Territoires pionniers développe le volet ville créative au sein de son minicitylab. Il s’agit de faire découvrir aux élèves la démarche créative et l’univers d’un professionnel invité et de les convier à participer activement au processus de fabrication de pièces et/ou d’installations et d’activer ainsi l’espace urbain.
En 2018-2019, Territoires pionniers invite les enfants de 8 classes de Caen, Hérouville Saint-Clair et Ifs à suivre les chantiers exceptionnels en cours dans l’agglomération caennaise : le nouveau tramway et la Grande Halle. En suivant les phases de réalisation et en rencontrant les professionnels à l’œuvre, ce nouveau volet du projet ville créative permettra aux enfants de découvrir les enjeux de leur territoire. Cette phase de mutation de la ville sera également pour eux l’occasion d’agir dans l’espace en transformation pour se l’approprier autrement et préparer l’ouverture de ces équipements publics.
LE NOUVEAU TRAMWAY DE CAEN
http://www.tramway2019.com/
LA GRANDE HALLE
http://encoreheureux.org/
LES PARTICIPANTS
Cette année, les classes de CM1 et CM2 de l’école Les Vikings (Calvaire Saint-Pierre), de CE2 de l’école Albert Camus et de CM2 des écoles Reine Mathilde (Guérinière) à Caen, les classes de CM1 de l’école Pierre Gringoire (Belles Portes) et CM1-CM2 de l’école Camille Blaisot (Grande Delle) à Hérouville Saint-Clair, et la classe de CM1 de l’école Jean Vilar à Ifs participent au minicitylab.
MINICITYLAB-MAG
Le minicitylab-MAG #5 sera édité en juillet 2019 à 1000 exemplaires par Territoires pionniers et est disponible également en version numérique ici.
CARTE LE TRAMWAY DES ENFANTS
Une sensible a été réalisée par les enfants des huit classes avec Mai Li Bernard, illustratrice, Anaïs Blanc-Gonnet, designer graphique, et l’équipe de Territoires pionniers | Maison de l’architecture - Normandie. Cette carte a été éditée à 2000 exemplaires en juillet 2019 et diffusée pour la mise en service du tramway de l’agglomération caennaise le 2 juillet 2019.
Ce nouveau volet de ville créative a offert l’opportunité d’associer Le Wip, Le Pavillon et Territoires pionniers, trois structures qui travaillent déjà ensemble, dans un même esprit d’ouverture, de collaboration et d’expérimentation citoyenne.
Ce projet est mené par Territoires pionniers I Maison de l’architecture - Normandie dans le cadre du volet urbain du Contrat de Ville de l’agglomération caennaise avec le soutien de la direction des affaires culturelles de Normandie, de la Communauté d’agglomération Caen-la-mer, des villes de Caen et Hérouville Saint-Clair, de Tramcité en collaboration avec la direction départementale de l’Éducation Nationale du Calvados, les maisons des projets du tramway de Caen et Hérouville Saint-Clair, Kéolis, Le Pavillon, Le Wip et l’agence Encore Heureux.