Ville créative #1 - Nadine Portier
Les Quatrans - Caen
minicitylab
© Territoires pionniers | Maison de l’architecture - Normandie
VILLE CRÉATIVE
Dans la continuité des trois premiers volets d’ateliers urbains mis en place de 2013 à 2016, Territoires pionniers fait évoluer son action pédagogique avec Ville créative, un nouveau volet du minicitylab plus particulièrement axé autour d’un professionnel invité (designer, architecte, artiste…) et de sa démarche de création. Il s’agit de faire découvrir aux élèves sa démarche, son univers, et créer les conditions d’une participation active au processus de création et de fabrication de pièces (objets, mobilier…). Installées dans l’espace public, ces productions viendront l’activer et le dynamiser.
Durant l’année scolaire 2016-2017, 8 classes de CM des écoles de l’agglomération caennaise travaillent avec Nadine Portier, designer plasticienne, en vue d’activer le quartier des Quatrans à Caen.
NADINE PORTIER
Architecte de formation, Nadine Portier est designer et plasticienne.
« Chaque pièce parle, se raconte, me raconte. Elle questionne sur le sens, la fonction, l’usage, et invite l’utilisateur au contact, à l’appropriation. Je fais naître les histoires, à vous de les nourrir. »
Installée dans la Manche, Nadine Portier mène à la fois un travail de commande et une démarche de création plus personnelle, jouant sur l’ambiguïté de la matière, de la forme, de la fonction à la frontière du décor et de l’utile.
LES QUATRANS, QUARTIER PIONNIER
Durant l’été 2016, en cohérence avec son projet associatif et ses axes de travail, Territoires pionnniers a fait le choix de déménager ses locaux au 22 Place Jean Letellier, au sein du quartier des Quatrans, avec la volonté d’agir au quotidien sur notre lieu de vie et de faire de ce quartier un "quartier pionnier".
Par ses actions, Territoires pionniers a l’ambition de surprendre, de susciter la rencontre, la curiosité, d’inviter à la découverte sensible des lieux, de rassembler les habitants et usagers, de créer une dynamique locale, de tester de nouveaux usages, et ainsi de contribuer à fabriquer un territoire plus dynamique et attractif.
Avec Ville créative #1, Territoires pionniers associe les enfants de l’agglomération à cette dynamique créative et collaborative.
DÉROULEMENT
Les classes découvriront le patrimoine du XXème siècle, notamment celui de la Reconstruction et le quartier des Quatrans à Caen, où Territoires pionniers vient d’installer ses locaux. Les enfants rencontreront Nadine Portier découvriront sa démarche et son univers. A ses côtés, ils contribueront à la phase de conception et à la fabrication d’objets ou de microarchitectures qui seront ensuite installés sur la place Jean Letellier, au cœur des Quatrans, afin de l’activer et le dynamiser.
Les réalisations et productions seront rassemblées en fin d’année par Territoires pionniers et présentées. Un temps fort rassemblera toutes les classes, leurs familles, les acteurs du projet (partenaires, professionnels invités, intervenants) et le grand public.
Un nouveau numéro du minicitylab MAG retraçant les grandes étapes du projet sera édité (1000 exemplaires) et diffusé par Territoires pionniers.
LES PARTICIPANTS
Les classes de CM2 des écoles Authie Sud (Chemin Vert), Bosnières (centre-ville) et Reine Mathilde (Guérinière), de CM1 de l’école Les Vikings (Calvaire Saint-Pierre) à Caen, les classes de CM1-CM2 des écoles Pierre Gringoire (Belles Portes) et Poppa de Valois (Grand Parc) à Hérouville Saint-Clair, la classe de CM1-CM2 de l’école Henri Sellier à Colombelles et la classe de CE2-CM1 de l’école élémentaire de Bretteville-sur-Odon ont participé au minicitylab.
MINICITYLAB-MAG
Un nouveau numéro du minicitylab-MAG a été édité en juin 2017 à 1000 exemplaires par Territoires pionniers et est disponible en version numérique.
Ce projet est mené par Territoires pionniers I Maison de l’architecture - Normandie dans le cadre du volet urbain du Contrat de Ville de l’agglomération caennaise avec le soutien de la direction des affaires culturelles de Normandie, de la Communauté d’agglomération Caen-la-mer, des villes de Caen et Hérouville Saint-Clair, Le Pavillon en collaboration avec la direction départementale de l’Éducation Nationale du Calvados, les services de la Ville de Caen, le musée de Normandie de Caen, la maison du citoyen d’Hérouville Saint-Clair, le conseil de quartier du centre-ville de Caen.