Anatomies d’architecture au Sap-en-Auge
laboratoire
En 2022, Territoires pionniers accompagne la démarche de médiation menée par la coopérative Anatomies d’architecture autour du chantier du domaine du Costil, au Sap-en-Auge (Orne), chantier expérimental d’une rénovation « 100% locale », à partir de matériaux et savoir-faire traditionnels, qui débouchera sur l’exposition pédagogique « Le tour des matériaux d’une maison écologique », inaugurée sur site avant de circuler en France.
Depuis plusieurs mois, Territoires pionniers accompagne et soutient les recherches et travaux menés au Sap-en-Auge (Orne) par Anatomies d’Architecture. Lors du week-end d’ouverture de Chantiers communs, vous avez ainsi pu découvrir leur démarche expérimentale, et visiter cette rénovation 100% locale en cours en Normandie.
En 2022, Territoires pionniers s’associe à Anatomies d’architecture pour soutenir les nombreuses démarches de médiation développées autour de ce chantier : chantiers participatifs, interventions en milieu scolaire, et réalisation de l’exposition « Le Tour des matériaux d’une rénovation écologique – Anatomie d’une architecture dans le Pays d’Auge », qui sera présentée au Costil dès cet été puis itinérante en France.
Du 27 juin au 2 juillet, les architectes proposent un chantier école en collaboration avec l’atelier incipit dans le domaine du Costil.
Au programme : formation pratique et réalisation d’une terrasse en terre cuite de réemploi selon la technique de la calade à sec.
Une occasion de participer à ce chantier manifeste et à la fête qui célébrera la fin du chantier le samedi 2 juillet !
• participation aux frais : formation + hébergement + repas = 150 € pour la semaine
• nombre de places limité à 14 personnes. N’attendez pas pour vous inscrire !
• inscriptions : contact chez ada2018.fr / 07 82 13 83 04
Samedi 2 juillet à partir de 15h aura lieu le vernissage de l’exposition « Le Tour des matériaux d’une rénovation écologique – Anatomie d’une architecture dans le Pays d’Auge »
Trois ans après le Tour de France des maisons écologiques, Anatomies d’Architecture propose d’aborder la construction écologique selon une nouvelle approche originale à destination du grand public.
Venez découvrir le chantier de rénovation d’une longère traditionnelle normande avec un cahier des charges inédit, à la hauteur de nos convictions : ni béton de ciment, ni matières plastiques, et le tout provenant d’un rayon de moins de 100 km. Chanvre, terre crue, châtaignier, liège recyclé, brique traditionnelle, robinier, … Nous sommes partis à la recherche de 8 matériaux écologiques ultra locaux et à la rencontre des acteurs de ces filières en circuit-courts qui les fabriquent et les transforment avec passion depuis de nombreuses générations dans le Pays d’Auge.
Récits illustrés, chiffres clés, films, dessins, interviews de personnages hauts en couleurs, histoires humaines étonnantes, partages de savoir-faire… Nous avons travaillé avec enthousiasme pour vous faire découvrir, à travers cette exposition, la richesse du territoire et l’histoire d’un chantier extraordinaire qui aura réuni plus d’une centaine de personnes.
Ce vernissage sera également l’occasion de célébrer ensemble, au Costil, l’inauguration de cette rénovation 100% locale et la fin du chantier !
• Programme de la journée et inscriptions > cliquez ici
• Anatomies d’architectures étaient les invités la rencontre inaugurale de Chantiers communs en 2022. Pour revoir cette conférence, cliquez ici !
Cette collaboration est menée avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles de Normandie.