Structure culturelle régionale dédiée à l’architecture et à l’urbanisme

Territoires pionniers | Maison de l'architecture de Normandie

22 place Jean Letellier
Les Quatrans
14000 Caen
02 31 24 06 81

contact - accès

Inscription Newsletter

devenir adhérent

Accueil > laboratoire des territoires - résidences > Résidences > Reconstruction 2044 > Révélation : singularités, richesses, risques

Révélation : singularités, richesses, risques

SESSION #2/ du 19 au 30 Janvier 2024

publié le 21 avril 2024,
par Sanae Nicolas et Lorène Chiron

Retour à la résidence

Reconstruction 2044

Révélation : singularités, richesses, risques

Janvier 2024. Nous revenons avec l’idée de restituer un calendrier 2044 comme produit de résidence. Au travers de cet outil, nous avons l’objectif d’affiner les cadrages afin d’y incorporer les éléments du bâti reconstruit à révéler.

  • Le récit par le calendrier
    Les douze illustrations à réaliser se prêtent parfaitement à l’élaboration d’un calendrier 2044. Il permet d’imaginer une illustration par mois, selon un panel saisonnier qui nous permet de raconter les impacts du changement climatique sur l’habitabilité du patrimoine de la Reconstruction. Cela crée également une mise en récit qui est commune aux trois territoires qui entrent alors en interaction sur un support commun. L’outil du calendrier semble également efficace pour rentrer dans le quotidien du futur, animé et reconnaissable.
  • C’est quoi vivre en Normandie en 2044 ?
    Dès les débuts de la résidence et afin d’incorporer d’une manière juste l’élaboration des récits illustrés, nous avons consacré un temps important à la lecture, la documentation d’ouvrages, d’archives et des données du GIEC, en plus des entretiens que nous avons pu faire avec les Parc Naturels Régionaux et les CAUE.
    En 2044, en plus d’un climat déréglé, nous pourrons observer des pénuries du fait de l’épuisement des ressources et d’une production agricole raréfiée, une progression des polluants dans les milieux, une population plus nombreuse, des tensions socio-économiques liées à la raréfaction des ressources non renouvelables, plus de temps passé chez soi, confinements plus réguliers, des technologies avancées d’une part, des dynamiques de déconnexion de l’autre. Vous trouverez en bas de cette page notre bibliographie d’étude !
  • Questions générales autour de la Reconstruction
    Dans les prévisions actuelles, il ne resterait pas assez de combustibles fossiles pour être sûr que nous aurons à notre disposition l’énergie nécessaire pour reconstruire de quoi nourrir et loger dans le cas de d’éventuelles catastrophes ou des migrations massives qui peuvent s’envisager dans quelques dizaines d’années.
    Que peut nous apprendre la période de la Reconstruction dans la perspective de travailler à reconstituer les structures physiques et sociales nécessaires à la vie humaine capable d’amortir, de soutenir et d’atténuer les chocs structurels à venir, déclenchés par le dérèglement climatique (migrations massives, pénuries, mise en vulnérabilité des infrastructures existantes…), dans un monde ou le recours aux énergies fossiles n’est plus un levier de réussite ?

Pour chaque cadrage, nous faisons un état bilan de la situation en 2044 et des impacts à représenter, ainsi que les leviers variés apportés par le patrimoine de la reconstruction.

Un grand nombre d’appartements ont été visités au cours de cette session de janvier notamment à Rives-en-Seine (îlot Boieldieu) et à Saint-Lô (rue de la Marne). Ces visites nous ont permis d’avoir concrètement un pied dans notre sujet, plusieurs perspectives sur le bâti reconstruit et surtout de pouvoir échanger avec les habitants de ces lieux, matière précieuse pour la session de février qui s’attèle à illustrer les potentialités de transformation de ce patrimoine bâti.

— -

Bibliographie :
Ouvrages généralistes sur le patrimoine architectural de la Reconstruction
- Gilles Plum, L’Architecture de la Reconstruction, Paris, Nicolas Chaudun, 2011

- Grandvoinnet, Philippe (Dir.), L’architecture du XXe siècle : patrimoine culturel et matière à projet, Editions du Patrimoine, 2022

Ouvrages sur le patrimoine régional
- Archives départementales de la Manche, Une Renaissance au XXe siècl, la reconstruction de la Manche, 1944-1964, catalogue de l’exposition, Saint-Lô, OREP, 2011

- Élisabeth Chauvin et Pierre Gencey, Utopie domestique : Intérieurs de la reconstruction 1945-1955, Éditions Piqpoq / Ville du Havre, 2014

- Robert Hérin (Dir.), De la ville perdue à la ville retrouvée, la ville en devenir, Presses universitaires de Caen, 2004

- Patrice Gourbin, L’architecture et l’urbanisme de la Reconstruction dans le Calvados, Editions du CAUE du Calvados, 2015

- CAUE de la Manche, L’Architecture de la Reconstruction, 2013 / Entre ombre et lumière, 2014 / Le bâti ancien du Saint-Lois et du Coutançais, 2007…

- “Reconstruire la Reconstruction”, in Revue Traits Normands, 2015

- “Quel futur pour les petites villes normandes ? Rives en Seine”, in Hors série, étude Normande, 2022

— -

Ouvrages sur le patrimoine local de la Reconstruction : “les bibles”…
Pour Saint-Lô :
Lantier, Maurice, Legigan, Roger, Musset, Lucien, “Renaissance et reconstruction de Saint-Lô”, en deux volumes, Université inter-âge, 2000, “parcours de la Reconstruction” plus récemment à destination de tous les âges…

Pour Trévières :
“Etre jeune et grandir à Trévières” : film documentaire a été réalisé avec les élèves du collège Octave Mirbeau de Trévières, encadrés par Arthur Shelton et Oscar Allizar

Pour Caudebec-en-Caux :

Frédéric Marchais, Reconstruire Caudebec-en-Caux, 1940-1962, association des Cartophiles caudebecquais, 2023

… et les mémoires vivantes qui se racontent !
Les espaces muséaux (Musée de la Ville de Saint-Lô), les PNR et leurs centres de ressources (l’ethnothèque du parc des boucles de la Seine Normande), les archives et documents gardés ou exposés en mairie, les associations (les cartophiles de Rives-en-Seine, Marais Pages à Trévières), les habitants passionnés…

— -

Publications permettant d’alimenter le travail de prospective…

GIEC Normand :
- 8 synthèses visant à traduire les prévisions du IPCC/GIEC * international pour le territoire et de faire la synthèse des travaux scientifiques locaux existants sur ce sujet (en ligne)
Changement climatique et aléas météorologiques, Qualité de l’air, L’eau : disponibilité, qualités et risques naturels, Biodiversité continentale et marine, Sols et agriculture, Pêche et conchyliculture, Systèmes côtiers, Risques Sanitaires

Documentation complémentaire sur les risques territoriaux
Exemple : publications du GIP Seine Aval sur les risques d’inondabilité de la Seine dans le cadre du réchauffement climatique (en ligne)

Travaux de recherche visant à prolonger les études du GIEC par des préconisations urbaines et architecturales (décarbonation, résilience locale)
- “La Traverse” structure d’appui aux dynamiques de 
transition écologique et sociale dans les territoires ruraux (en ligne)
- “The Shift Project”, think tank visant à promouvoir une économie libérée de la contrainte carbone (en ligne)
- etc…

Travaux de prospectives territoriales :
- Exposition “Vivre dans le Parc en 20250”, PNR des marais du Bessin et du Cotentin, 2024

Références architecturales, locales ou extra-locales, comme pistes de réflexion et d’inspiration pour tenter de répondre aux enjeux pré-cités


Merci Mme Lefort, Mme De Zelicourt, M.Desvaux, Mme Dufour, M.Saussey, Mme Gobin et sa voisine Denise de nous avoir ouvert leurs portes. Nos remerciements vont également aux conseillers municipaux de Rives-en-Seine, M.Ric, M.Capron et Lionel de nous avoir montré les routes qui longent, traversent et constituent les limites de Rives-en-Seine, à M.Streiff et Mme Rimbert du PNR Marais du Bessin et Cotentin, à l’Office de Tourisme d’Isigny Omaha, Mme Lainey et Mme Fosse, à Mme Durand de l’association Marais Page, Mme Lejeune et Mme Lemonnier et M.Martin et Lucie pour les points de vues sur Saint-Lô ainsi qu’à Mme Guillart et M.Collibeau de Manche Habitat pour ces riches échanges.


À lire également :