Structure culturelle régionale dédiée à l’architecture et à l’urbanisme

Territoires pionniers | Maison de l'architecture de Normandie

22 place Jean Letellier
Les Quatrans
14000 Caen
02 31 24 06 81

contact - accès

Inscription Newsletter

devenir adhérent

Accueil > réflexion expérimentation recherche > Quelle écologie du livre pour le Noireau ?

Quelle écologie du livre pour le Noireau ?

Entre Condé-sur-Noireau et Pont-d’Ouilly

réflexion expérimentation recherche

Quelle écologie du livre pour le Noireau ?

Entre Condé-sur-Noireau et Pont-d’Ouilly, 14 étudiants du master édition de l’Ésam Caen/Cherbourg ont enquêté sur le présent et le passé du livre au fil du Noireau (affluent de l’Orne), et imaginé une relocalisation de production et de diffusion de papier et de livres sur ce territoire. Territoires pionniers les a accompagnés en partageant son approche du bassin-versant de l’Orne et une journée exploratoire sur le terrain.

En accord avec la récente charte pour l’écologie du livre de Normandie Livre & Lecture, cette enquête collective a questionné les enjeux qui lient maintien de la biodiversité et dynamique locale, le tout dans un souci de créer les coopérations nouvelles susceptibles de faire émerger des circuits « alternatifs » du livre.

Enrichi de rencontres avec des professionnel(le)s du livre et des acteurs et actrices du territoire, sensibilisation aux enjeux de l’écologie du livre cette enquête collective de terrain a permi la réalisation d’un document grand public, à mi-chemin entre récit historique et fiction (brochure, podcast, exposition, etc.). Il donne à imaginer une maison d’édition sur rail, le retour d’usines de papier à base de lin et à taille humaine, le renouveau des colporteurs et au milieu de ces textes, des dessins, des images, des poèmes, des affiches, des chants et un enregistrement audio pour accompagner la lecture.

À l’invitation de Normandie Livre & Lecture et de l’association pour l’écologie du livre, Territoires pionniers a été associé à plusieurs étapes de ce projet. Le paysagiste Maël Trémaudan a notamment présenté aux étudiant·es son enquête en cours sur le bassin-versant de l’Orne.
Bravo aux étudiant·es, aux enseignant·es et intervenant·es pour la qualité des échanges et des productions réalisées !

En savoir plus et découvrir la publication et la création sonore cliquez ici :
Quelle écologie du livre sur le Noireau ? - Normandie Livre & Lecture


  • Sac tressé de Noireaudeuse

    © Normandie Livre&Lecture

  • Publication « De Sève et De Plomb »

    © Normandie Livre&Lecture

  • Exposition de fin de projet

    © Normandie Livre&Lecture