Structure culturelle régionale dédiée à l’architecture et à l’urbanisme

Territoires pionniers | Maison de l'architecture de Normandie

22 place Jean Letellier
Les Quatrans
14000 Caen
02 31 24 06 81

contact - accès

Inscription Newsletter

devenir adhérent

Accueil > Nous sommes Orne > Un projet culturel pour le bassin-versant de l’Orne

Un projet culturel pour le bassin-versant de l’Orne

Nous sommes Orne

Un projet culturel pour le bassin-versant de l'Orne

Depuis plusieurs années, Territoires pionniers mène des projets variés – résidences, projets pédagogiques, workshops – avec des publics très divers, qui, chacun à leur manière, ont exploré des strates des paysages de l’Orne. Ces actions ont permis de commencer à rencontrer et tisser des liens avec celles et ceux qui vivent ici. Les enquêtes et productions réalisées au fil des années constituent aujourd’hui une base de connaissances géographiques sur ce bassin de vie, et contribuent à questionner et à imaginer collectivement son devenir.

"Nous sommes Orne" s’ancre dans la dynamique internationale de reconnaissance des droits des fleuves ainsi que sur les dynamiques françaises en cours (Parlement de Loire, Assemblée populaire du Rhône, etc.). En 2024, à l’initiative de Territoires pionniers, un collectif d’acteurs et actrices du bassin-versant de l’Orne – le CPIE Vallée de l’Orne, le CPIE Collines Normandes, Le Dôme, le Pavillon et Territoires pionniers – s’associent afin de fédérer leurs actions et œuvrer collectivement à l’avènement de nouveaux imaginaires et actions sur ce territoire vivant, alliant justice écologique et justice sociale.

Qu’est-ce que le bassin-versant de l’Orne ?

Un bassin-versant est un espace géographique, la région que dessinent un fleuve et tous ses affluents. C’est dans cette région définie par ses frontières naturelles, celles des eaux, que vient s’inscrire « Nous sommes Orne » . L’imaginaire lié à cette approche de bassin-versant permet en effet de rendre compte de l’extraordinaire diversité des continuités (géologiques, historiques, écologiques, artisanales) qui le composent comme bassin de vie, ainsi que les identités collectives – à la fois naturelles et culturelles – qui ont façonné les manières d’y habiter.
Pour nous, le territoire de l’Orne est relativement petit et peut constituer, à échelle humaine, une unité perceptible, une « biorégion » dans la mesure où il offre un écosystème remarquable et des ressources indispensables à la subsistance de ses habitant.es. Situé à la rencontre du Bassin parisien et du Massif armoricain, s’étendant sur deux départements, l’Orne et le Calvados, il présente toutes les caractéristiques d’un territoire « étalon » pour la Normandie. Son échelle humaine, la diversité de ses paysages, son riche patrimoine bâti, naturel et immatériel, offrent un socle propice à l’expérimentation dont l’ensemble du territoire régional (voire au-delà) pourrait bénéficier.

Irriguer les imaginaires sociaux et culturels

Le bassin-versant de l’Orne est déjà confronté à de multiples risques (montée des eaux, inondations, sécheresses, pollutions, eau potable, etc) qui vont s’accentuer dans les décennies à venir et dont les habitant·es doivent dès à présent se saisir. Plus encore, il s’agit de composer avec la multiplicité des acteurs et actrices qui, à toutes les échelles, de l’habitant aux instances européennes, sont tous liés par des interdépendances et des solidarités.
Le projet « Nous sommes Orne » vise à partager des connaissances, des savoirs et des savoir-faire, et à créer un récit qui permette à celles et ceux qui y vivent de bâtir et cultiver leurs liens (particulièrement avec les non-humains). En faisant émerger les imaginaires et les pratiques de subsistance sur le territoire de l’Orne, cette initiative propose de mener une réflexion collective et transversale afin de mieux comprendre ce bassin de vie, se questionner sur son avenir, ainsi que découvrir les initiatives qui s’y déploient déjà, en particulier en le représentant .

Une confluence de projets dans le bassin-versant

Depuis 2011, Territoires pionniers mène des projets variés – résidences, projets pédagogiques, workshops – avec des publics divers, qui, chacun à leur manière, ont exploré des strates des paysages de l’Orne. Au fil du temps, la mise en œuvre ces actions participe à bâtir une culture partagée des lieux ainsi qu’un réseau composé d’une grande diversité d’actrices et d’acteurs partageant un territoire commun.
Par ailleurs, chaque année en mars depuis 2019, Territoires pionniers organise l’événement régional Chantiers communs, un rendez-vous culturel qui donne à voir et à vivre les territoires vivants, solidaires, créatifs qui s’inventent aujourd’hui autour des thématiques d’habitats, de construction, écologique et du changement climatique. La programmation mobilise une cinquantaine de partenaires et s’adresse à plusieurs milliers de participants lors de 70 à 80 événements en Normandie. Depuis 2022, dans le cadre de Chantiers communs, Territoires pionniers propose des rendez-vous spécifiques au fil de l’Orne en collaboration avec des partenaires du territoire dans le cadre de projets menés durant l’année.

Ainsi en 2022, avec le paysagiste Maël Trémaudan, Territoires pionniers a expérimenté un nouveau dispositif de résidence en l’accueillant comme professionnel associé et questionné les devenirs possibles du fleuve face aux impacts climatiques. En s’appuyant sur les travaux du GIEC normand, ses recherches révèlent les différentes strates des paysages du bassin-versant, invitant au questionnement et à l’action sur nos territoires. À travers « 8 carto-questions », Maël partage aux habitant·es de la vallée de l’Orne, les réalités géographiques de ce territoire tout en s’interrogeant sur le devenir de ces fragiles milieux de vie.

De même, en 2024, Territoires pionniers accueille la paysagiste et artiste Clémence Mathieu. Elle travaille sur des fictions paysagères, à l’écrit et en dessin, qui proposent des pas de côté pour envisager les futurs des territoires, leurs imaginaires, et où les relations entre mondes humains et mondes non-humains sont considérées. Elle poursuit le travail en cours dans le territoire de l’Orne autour des pratiques, savoirs et savoir-faire à travers la réalisation d’un almanach perpétuel.

Pour 2024, plusieurs perspectives se dévoilent. Territoires pionniers entend initier et poursuivre ses activités autour du bassin-versant en multipliant les rencontres, les ateliers participatifs auprès de plusieurs partenaires associés au projet dès la saison estivale.

Qui sommes-nous ?

Le projet "Nous sommes Orne" est porté par un collectif de structures du territoire :


Nous sommes Orne est un projet culturel de bassin-versant initié par Territoires pionniers et mené par le CPIE Vallée de l’Orne, le CPIE Collines normandes, le Dôme, Le Pavillon et Territoires pionniers avec le soutien de la Région Normandie et de la DRAC Normandie, en collaboration avec le Muséum national d’histoire naturelle, et des nombreuses actrices et acteurs du territoire.