Millenial Academy
Projet emblématique du Millénaire de Caen
réflexion expérimentation recherche
Dans le cadre du Millénaire de Caen en 2025, dix structures artistiques et culturelles, dont Territoires pionniers, se sont associées pour porter la Millenial Academy, un programme de résidences artistiques à destination de jeunes artistes de tous horizons.
La semaine de lancement de la Millenial a été confiée à Territoires pionniers qui a proposé un workshop avec Elisabeth Taudière, architecte, et ses invité·es.
Le projet a pour objectif de favoriser la transmission intergénérationnelle des pratiques artistiques, d’initier de nouvelles esthétiques, de provoquer des rencontres interdisciplinaires entre artistes, de porter des regards croisés sur le monde articulés autour de l’écologie, des sciences du vivant et de la recherche artistique.
Le cycle comprend une dizaine de sessions de travail, qui auront lieu à Caen durant la saison 2024-2025.
En septembre, il sera inauguré avec les participant·es par une semaine d’immersion dans le territoire caennais guidée par des paysagistes, artistes, chercheurs de terrain. Le programme de cette première semaine a été élaboré par Elisabeth Taudière, architecte et directrice de Territoires pionniers, avec Sarina Basta.
La Millenial Academy sera ponctuée d’ouvertures publiques, de présentations de travail ainsi que d’un cycle de conférences données par des intellectuel·les sur des questions scientifiques, écologiques, philosophiques et artistiques.
Elle se conclura par une présentation aux publics des travaux des jeunes artistes, en juin 2025.
La proposition met en avant la ville de Caen et ses environs comme un terreau de foisonnement d’idées et d’échanges, un lieu de culture et de savoirs scientifiques, terrain d’accueil de jeunes artistes et praticiens pour le temps de la Millenial Academy, en lien avec les forces vives du territoire et plus d’une dizaine d’organisations et acteurs du territoire.
Les contenus des échanges seront articulés par des personnes phares dans les domaines de la création, des arts visuels, des arts de la scène ou de la littérature et les sciences du vivant, dans un environnement de partage des savoirs.
La programmation publique de la Millenial Academy est en cours. Elle sera annoncée dans le courant de l’été 2024.
Une première session orchestrée par Territoires pionniers
Du 23 au 27 septembre 2024, pour la première session et le lancement de ce projet emblématique, c’est Territoires pionniers, qui accompagne les jeunes artistes en compagnie de chercheurs, d’artistes et de professionnel·les.
Cette semaine a pour ambition de permettre aux jeunes artistes :
de faire connaissance entre eux, et avec les équipes des dix strutures co-organisatrices, de découvrir leurs lieux culturels et de participer à certains évènements de leur programmation,
d’arpenter Caen, de découvrir son territoire, son patrimoine, ses enjeux
d’expérimenter des pratiques d’arpe,ntage et d’enquête en immersion dans le territoire, de questionner les enjeux de demain de manière située,
de vivre l’expérience d’une journée d’initiation à la démarche "Où atterrir ?", conçue et menée par le sociologue Bruno Latour et S-Composition entre arts, sciences et politique.
Pour cette première semaine, Elisabeth Taudière, architecte et directrice de Territoires pionniers, a invité à ses côtés :
Jean-Marc Fournier, professeur de géographie à l’Université de Caen, membre du laboratoire Espaces et Sociétés (ESO), et co-auteur et directeur de l’Atlas social de Caen (paru en 2020)
Maël Trémaudan, paysagiste, urbaniste et architecte chez Mue Paysages,
Marin Schaffner, ethnologue, auteur et éditeur (Wildproject) et Clémence Mathieu, paysagiste et artiste, tous deux membres du collectif Hydromondes
Chloé Latour, metteuse en scène, et Flora Pilet, chorégraphe et danseuse de la Cie Noésis,
Jérôme Gaillardet, professeur en sciences de la terre à l’Institut de physique du Globe
et bien sûr les équipes de structures co-organisatrices, Sarina Basta et Wandrille Sauvage.
Jeudi 24 septembre 2024, Radio Phénix nous a accompagnés lors de l’arpentage proposé aux 16 artistes par Territoires pionniers avec Clémence Mathieu, Marin Schaffner et Élisabeth Taudière.
écouter le podcast de Radio Phénix : Millenial Academy, à l’aune du Millénaire de Caen
Les actrices et acteurs de la Millenial Academy
La Millenial Academy est un projet emblématique créé pour le Millénaire de Caen en 2025, et porté par 10 structures artistiques et culturelles du territoire caennais :
- La Comédie de Caen – CDN de Normandie
- L’ESAM – école supérieure d’arts et médias de Caen/Cherbourg
- Le CCNCN – Centre chorégraphique national de Caen en Normandie
- L’IMEC – Institut mémoires de l’édition contemporaine
- FRAC Normandie Caen
- L’Artothèque
- Le Musée des Beaux-Arts de Caen
- Station MIR / Festival Interstice
- Le Sablier – Centre National de la Marionnette
- Territoires pionniers
La direction artistique de la Millenial Academy est assurée par les 10 partenaires et Sarina Basta. La coordination est assurée par Wandrille Sauvage.
En savoir plus :
La Millenial Academy est un projet emblématique du Millénaire de Caen soutenu par les membres du GIP à savoir la Ville de Caen, la communauté urbaine Caen la Mer Normandie, la Région Normandie, le Département du calvados, le CCI Caen Normandie, l’Université de Caen Normandie.