Les Quatrans se mettent au vert !
Quatrans, quartier pionnier
Depuis son installation en 2016 dans le quartier des Quatrans à Caen, Territoires pionniers mène un ensemble d’actions visant à animer, avec les habitants, les espaces de ce quartier issu de la Reconstruction pour y favoriser la convivialité et expérimenter des usages et aménagements alternatifs des espaces aujourd’hui largement dévolus à la voiture.
En 2017, Territoires pionniers a mené avec des scolaires un projet de végétalisation du quartier des Quatrans avec plusieurs classes et les paysagistes-concepteurs de l’atelier Strates en strates.
Depuis fin 2019, cette initiative se poursuit en impliquant cette fois-ci l’ensemble des habitants, commerçants et usagers du centre-ville pour continuer à verdir ensemble le quartier, en partageant nos savoir-faire, connaissances et outils, ainsi que nos expériences du quartier. Accompagnée par la paysagiste Delphine Esterlingot, cette démarche est ouverte à toutes et tous, petits et grands, confirmés et débutants. Après quelques temps d’échange et de réflexion durant l’hiver 2019, des premiers ateliers ont démarré au printemps/été 2020.
Cette démarche est menée en étroite collaboration avec les services de la Ville de Caen qui veillent à faciliter, dans la mesure du possible, la mise en oeuvre des propositions issues de ces ateliers, notamment pour débitumer certains espaces goudronnés. L’association Caen au pied du mur a également été associée au projet en vue d’une expérimentation en centre-ville.