Laboratoire des territoires
Chantiers communs | Mois de l’architecture - Normandie 2019
exposition
© Territoires pionniers
Pendant un mois, Territoires pionniers installe son Laboratoire des territoires au Pavillon et vous invite à découvrir les démarches menées par les trois équipes d’architectes, GANG, Atelier+1, ainsi que Margaux Milhade, Camille Fréchou et Loan Calmon, qu’elle a accueillies en résidence en 2018. Pensée comme un espace ouvert à tous et propice à l’échange, à la rencontre ou encore à la construction, cette installation présente les démarches menées par les résidents avec les habitants dans trois communes, Hermanville-sur-mer (Calvados), Picauville (Manche) et Valdallière (Calvados). Ces expériences proposent de nombreuses pistes à explorer collectivement pour transformer notre regard et repenser ensemble nos lieux de vie.
Au sein de ce Laboratoire des territoires, Territoires pionniers a invité chacune des équipes à poursuivre sa résidence : du jeudi au samedi, un programme de rendez-vous (rencontres, randonnée curieuse, ateliers, projections, exposition…) ouverts à tous, vous est proposé. Au fil du mois, venez rencontrer chaque équipe, échanger avec elle, explorer la ville et expérimenter des démarches collectives, construire de petites installations et jouer à transformer de façon ludique les espaces urbains.
programme des rendez-vous : chantierscommuns.fr
Inspirations multiples, ce Laboratoire des territoires et ses expériences conviviales est une invitation à changer notre regard afin d’imaginer ensemble comment réinvestir nos lieux de vie.
Résidences d’architectes 2018
Antoine Séguin et Jérémie Dru, Gang à Hermanville-sur-mer
hermanvillegang.tumblr.com
Inès Winckler, César Bazin et Octave Giaume, Atelier+1 à Picauville
picauville2018.wordpress.com
Margaux Milhade et Camille Fréchou à Valdallière
habitervaldalliere.wordpress.com
Laboratoire des territoires – résidences d’architectes
Initiée en 2010 par Territoires pionniers | Maison de l’architecture – Normandie et la direction des affaires culturelles de Basse-Normandie, la résidence d’architectes est un projet culturel et pédagogique de six semaines créant les conditions d’une rencontre entre des professionnels de l’architecture accueillis dans un territoire donné et les personnes qui y vivent. Afin d’initer des projets singuliers et durables de territoire, la démarche et les productions des architectes en résidence ont pour objectifs de questionner le territoire, de le révéler avec ses habitants et usagers afin de permettre de se le réapproprier et de s’y projeter ensemble.