L’archishow du Chemin Vert
Résidence d’architectes en milieu urbain
laboratoire des territoires - résidences
© Hopscotch
La résidence d’architectes menée dans le quartier du Chemin Vert à Caen est la première expérience en milieu urbain.
Aurore Wasner et Emilie Queney, architectes et designers d’espace, du collectif Hopscotch, ont résidé 6 semaines de mars à juin 2014 au Chemin Vert. Elles ont exploré et étudié le quartier, rencontré et associé à leur démarche les habitants, deux classes de l’école Authie Nord et de nombreux acteurs du quartier.
DE L’OR EN(TRE LES) BARRES
Les architectes ont fondé leur travail sur l’écart entre l’image et la réalité du quartier. Elles ont en effet pu constater par les témoignages des habitants, mais aussi leur propre vécu lors de la résidence, à quel point ce quartier est agréable à vivre et attachant.
Pour elles, les pépites du quartier sont multiples : espaces verts, calme, commerces de proximité, vues dégagées sur les alentours, espaces libres à investir...
Grâce à l’emploi symbolique du doré dans le quartier, l’archishow du Chemin Vert met en scène ces trésors.
« Le Chemin Vert, c’est de l’or en(tre les) barres. »
Aurore Wasner, architecte et designer d’espace, vit et travaille à Bordeaux au sein de l’agence Bawa.
http://bawaaa.fr/
Emilie Queney, architecte et designer d’espace, vit et travaille à Londres.
Convaincues de l’importance de la sensibilisation à l’architecture et au cadre de vie, elles créent en 2013 le collectif hopscotch afin de travailler auprès de maîtres d’ouvrages au travers de programmes expérimentaux.
Cette résidence d’architectes a été menée par la Maison de l’Architecture de Basse-Normandie avec le soutien de la Ville de Caen, de la Région Basse-Normandie et de la Caisse des Dépots et Consignations.