Structure culturelle régionale dédiée à l’architecture et à l’urbanisme

Territoires pionniers | Maison de l'architecture de Normandie

22 place Jean Letellier
Les Quatrans
14000 Caen
02 31 24 06 81

contact - accès

Inscription Newsletter

devenir adhérent

Accueil > Agenda > Journées nationales de l’architecture 2024

Journées nationales de l’architecture 2024

Agenda

Journées nationales de l'architecture 2024

Du 18 au 20 octobre 2024, Territoires pionniers se mobilise pour les Journées nationales de l’architecture sur le thème "Nouvelles vies de bâtiments et nouvelles pratiques de l’architecture".

Vendredi 18 octobre 9h-16h | OPÉRATION "LEVEZ LES YEUX !"

Territoires pionniers renouvelle l’organisation des rencontres « Levez les Yeux ! » dans les établissements scolaires de Normandie en partenariat avec l’Ordre des Architectes de Normandie et le Rectorat de l’Académie de Normandie.
Une trentaine de professionnel·les ont répondu à notre appel. Ainsi près de 750 élèves de tous niveaux (du CP au BTS), partout en Normandie, bénéficieront de la venue d’un·e architecte le vendredi 18 octobre. Il exploreront ensemble le thème de l’édition 2024 lors d’un atelier en classe, une balade ou encore un atelier de pratique.

Vendredi 18 octobre à 17h30 | VISITE DU LOCAL RÉNOVÉ DE TERRITOIRES PIONNIERS

Rencontrez les architectes en charge de la rénovation du local de Territoires pionniers et découvrez comment la pratique de l’architecture est transformée par l’utilisation de matériaux de réemploi et une démarche la plus locale possible.
De la phase de curage à la mise en œuvre des travaux, le processus s’est nourri au fil des mois de questionnements et de recherches qui ont abouti à des solutions techniques parfois inattendues.
• avec Thomas Bernard et Elisabeth Taudière, architectes, Territoires pionniers
• gratuit - inscription sur HelloAsso
• rdv 22 place Jean Letellier à Caen

Samedi 19 octobre à 10h | VISITE DU SITE VANIER, FUTUR CENTRE DE CONSERVATION ET D’ÉTUDE ARCHÉOLOGIQUE DE NORMANDIE

Dans le cadre des Journées nationales de l’architecture, cette visite est proposée par Territoires pionniers et la DRAC de Normandie sur le thème de l’édition 2024 "Nouvelles vies des bâtiments, nouvelles pratiques de l’architecture".
Le site Vanier (anciennement bureaux de la direction régionales des finances publiques à Caen) pourrait bientôt accueillir le futur Centre de Conservation et d’étude (CCE) de Normandie.
Face aux enjeux et aux exigences posés par la conservation du mobilier archéologique, le ministère de la Culture a favorisé depuis 2008 le développement d’un nouveau type d’équipement : le Centre de Conservation et d’Étude.
Il répond à un enjeu majeur de la recherche archéologique actuelle : la sauvegarde des archives du sol et aux besoins des archéologues et des musées en organisant une mutualisation des moyens et des compétences, en termes de conservation préventive, d’accessibilité, de valorisation scientifique des collections et des données tirées des fouilles, ainsi que de médiatisation auprès du grand public.
Les architectes en charge de l’étude du site Vanier ont esquissé une réhabilitation "sur mesure" visant à conserver au maximum l’existant, et à concevoir les espaces de stockage et de travail au plus juste des besoins exprimés par les futurs usagers.
Une démarche qui se veut exemplaire sur de nombreux plans (limitation des déchets du bâtiment et réemploi de matériaux, rénovation énergétique, mutualisation des usages...)
• en présence des architectes Benjamin Le Roux, Thomas Bernard et Céline Lepourry-Bernard en charge de l’étude, et de la conservatrice régionale de l’archéologie à la DRAC Normandie
• inscription obligatoire par mail : communication.drac.normandie chez culture.gouv.fr

Les Journées nationales de l’architecture ont pour objectif de développer la connaissance architecturale du grand public et de susciter le désir d’architecture. Elles proposent de dévoiler les richesses de l’architecture contemporaine remarquable partout où elle se trouve, de raconter l’histoire du bâti qui nous entoure, d’éveiller les curiosités et les sensibilités artistiques et de valoriser l’apport culturel, scientifique, technique et social de l’architecture. La journée du vendredi est plus particulièrement réservée au public scolaire avec l’opération « Levez les yeux ! ».


  • JNA 2024 | Visite du site Vanier, futur Centre de conservation et d’étude archéologique de Normandie

    Benjamin Le Roux

  • JNA 2024 | Visite du local rénové de Territoires pionniers

    Alban Van Wassenhove