Expositions "L’Orne sur la table" & "Very goutte trip"
exposition
Alban Van Wassenhove
A l’occasion des Journées européennes du patrimoine, Territoires pionniers réunit deux expositions produites par des étudiant·es autour de l’Orne et de son bassin de vie, proposant une nouvelle entrée polyphonique sur ce bassin-versant.
Présentées lors de la cinquième édition de Chantiers communs, ces deux expositions ont été réalisées par les étudiants et étudiantes de l’Université de Caen, de l’ésam Caen/Cherbourg et de Sciences Po Rennes - Campus de Caen. A l’occasion des Journées européennes du Patrimoine, Territoires pionniers réunit ces productions, proposant une nouvelle entrée polyphonique dans le bassin-versant de l’Orne.
L’Orne sur la table
Le bassin-versant de l’Orne est déjà confronté à de multiples risques qui vont s’accentuer dans les décennies à venir (montée des eaux, inondations, sécheresses, pollutions, eau potable…). Faire un état des lieux de ces diverses problématiques semble aujourd’hui nécessaire. Du point de vue des cours d’eau, que conviendrait-il de faire ? Lors d’un workshop en mars 2023, Hydromondes, collectif invité par Territoires pionniers, a accompagné une trentaine d’étudiantes et d’étudiants, sur le terrain puis en atelier au Dôme, dans la réalisation d’une enquête biorégionale du bassin-versant de l’Orne.
Very Goutte Trip
Du Pont du Coudray jusqu’à l’estuaire, suivez le cours de l’Orne avec curiosité, à la découverte des différentes composantes du paysages. Ces cartes postales illustrent avec une grande variété la richesse du fleuve et invitent à un voyage sensible au fil de l’eau.
Créations artistiques, récits épistolaires, cartes illustrées et scénarios du futurs vous attendent du 13 septembre au 27 octobre à la cartothèque (bâtiment A), au campus 1 de l’université de Caen.
Cette exposition est proposée par Territoires pionniers en collaboration avec l’Université de Caen – Normandie, l’ésam Caen/Cherbourg et Sciences Po Rennes – Campus des transitions Caen.