Exposition "A la recherche de Constantia"
exposition
L’exposition rassemble une série d’extraits des textes de Marin Schaffner et une sélection de photographies réalisées par GANG, Antoine Séguin et Jérémie Dru, lors de leur itinérance artistique dans le bassin-versant de la Sienne en 2022. Elle circule actuellement dans ce bassin de vie et donne lieu à des rencontres, lectures et ateliers.
Un bassin-versant est tout un monde. La région que dessinent un fleuve et tous ses affluents. Une ligne de partage – des eaux, mais aussi des sols et des vivants. Les vies humaines, elles, se déploient à l’intérieur de ces bassins-versants depuis des millénaires. C’est le cas de Constantia, nom historique du pays de Coutances, forgé il y a près de 2000 ans.
En proposant d’arpenter le bassin-versant de la Sienne, cette résidence cherche ainsi à questionner le territoire, les communautés habitantes et les liens aux milieux dans une approche biorégionale : c’est-à-dire en rendant compte de l’extraordinaire diversité des continuités (géologiques, historiques, écologiques, artisanales) qui composent ce bassin de vie, ainsi que les identités collectives – à la fois naturelles et culturelles – qui ont façonné les manières d’y habiter.
Des sources de la Sienne dans la forêt de Saint-Sever (Calvados) à l’estuaire dans le havre de Regnéville-sur-Mer (Manche), et de celles de la Soulles à Percy jusqu’à sa confluence avec la Sienne à Orval (Manche), il s’agit de créer un récit qui révèle le territoire à ses habitant·es, les solidarités qui les lient, et les possibles voies pour imaginer ensemble des transformations écologiques et sociales de leurs lieux de vie.
Un auteur et un collectif de photographes pour descendre la Sienne et la Soulles, explorer leurs vallées, rencontrer celles et ceux qui y vivent et y travaillent, et donner corps à la polyphonie singulière qui compose ce bassin-versant.
En savoir plus sur la résidence : c’est par ici !
Découvrir et commander l’ouvrage "A la recherche de Constantia" : c’est par là !