Clémence Mathieu, professionnelle associée à Territoires pionniers en 2024
laboratoire
Alban Van Wassenhove
Ancrée dans un temps long, la résidence de professionnel·le associé·e a pour objectif d’accompagner un·e professionel·le dans sa démarche de recherche et/ou de création tout en enrichissant les réflexions et le projet associatif de Territoires pionniers, ainsi que sa programmation culturelle.
De l’été 2022 au printemps 2023, c’est avec le paysagiste Maël Trémaudan que Territoires pionniers a inauguré ce dispositif, autour de la géographie et du devenir du bassin-versant de l’Orne déjà sensibles aux effets du dérèglement climatique.
En 2024, Territoires pionniers accueille la paysagiste et artiste Clémence Mathieu, et poursuit le travail en cours dans le territoire de l’Orne autour des pratiques, savoirs et savoir-faire.
Durant sa résidence, Clémence Mathieu travaille à la création d’un almanach perpétuel pour le bassin-versant de l’Orne, qui rassemblera au fil des saisons des savoirs encyclopédiques comme des informations pratiques. En parallèle de rencontres avec des personnes ressources et un travail documentaire, elle invite les habitantes et habitants, petits et grands, à partager leurs pratiques du territoire et ainsi à imaginer le contenu des pages de cet almanach.
Consultez notre agenda pour apporter vous aussi vos contributions à cette création collective lors de prochains ateliers.
Clémence Mathieu est paysagiste et artiste. Elle travaille sur des fictions paysagères, à l’écrit et en dessin, qui proposent des pas de côté pour envisager les futurs des territoires. Son regard porte sur les territoires fluviaux, les milieux humides, et de façon plus générale sur les paysages où les relations entre mondes humains et mondes non-humains sont entremêlées.
Elle arpente ainsi de nombreux territoires en France - bassin-versant de la Loire, du Rhône, estuaire de la Gironde, pays de Berry... - dans le cadre de projets qui mêlent outils sensibles et artistiques, éducation populaire et enjeux de communs. Elle vient de co-écrire Almanach de l’archipel, fictions estuariennes de Gironde (2023, éditions Phenicusa Press) avec Jean-alfredo Albert, qui projette des réalités alternatives sur des sites gérés par le Conservatoire du littoral. Elle est membre de l’association Hydromondes, collectif pluridisciplinaire qui porte des imaginaires de bassins-versants par le biais de pratiques biorégionales.
En savoir plus
- "Ecofiction, quand les paysagistes réinventent le fleuve Gironde", décembre 2023, Reporterre
Cette résidence de professionnelle associée est pilotée par Territoires pionniers, avec le soutien de la direction régionale des affaires culturelles de Normandie, en collaboration avec les structures partenaires du projet "Nous sommes Orne".