Chantiers communs - 6ème édition
Chantiers communs
6ème édition de Chantiers communs
Après 5 premières éditions, Chantiers communs invite à s’engager plus encore sur le terrain. Tout en continuant à repenser nos manières d’habiter nos milieux, un appel à prendre le parti des rivières sera lancé au fil de l’orne, de la Risle ou encore de la Sienne, fleuves et rivières normands. En enquêtant sur la matérialité de nos villes et de leurs architectures, cette nouvelle édition interroge également l’héritage que nous sommes en train de bâtir et la possible bifurcation vers une architecture en circuit court, qui s’appuie déjà en partie sur un patrimoine existant, notamment celui issu de la Reconstruction, et les filières normandes en pleine structuration (matières bio- et géo-sourcées, réemploi). Enfin, alors que les alertes s’intensifient en Normandie comme ailleurs, notre acclimatation aux effets du changement climatique devient l’affaire de toutes et tous. Chercheurs, collectivités, professionnel.les partageront leurs études, leurs visions et leurs expériences depuis des territoires divers aujourd’hui vulnérables.
Au fil de plus de 70 rendez-vous proposés partout en Normandie, Chantiers communs nous invite toutes et tous à faire ensemble l’expérience sensible du territoire, à rassembler nos approches singulières et à composer avec leur grande diversité pour inventer des manières plus écologiques et solidaires de vivre et d’habiter nos territoires vivants.
Pour cette 6ème édition, la programmation s’organise autour de 3 thématiques transversales :
- Habiter les milieux
En Normandie comme ailleurs, de nombreuses personnes portent attention et soin aux milieux qu’elles habitent. Au quotidien, elles essaient de nouer et cultiver des relations multiples avec ces paysages et les êtres qui les peuplent, inventant ainsi des manières de vivre ancrées, solidaires et régénératrices. Rencontrez celles et ceux qui nourrissent ces liens au monde, et à votre tour, vivez des expériences sensibles en immersion dans ces territoires vivants. - Construire avec le territoire
En milieu urbain comme rural, architectes, actrices et acteurs locaux comme citoyen·nes apprennent à mieux connaitre leur territoire, ses ressources et son patrimoine naturel, bâti et immatériel, bâtissent ensemble des visions ou projets convoquant des matières, comme des savoirs et savoir-faire locaux, et inventent ainsi une architecture en circuit court. Laissez-vous surprendre par leurs expérimentations et la créativité de leurs réalisations ! - Se préparer au changement climatique
Alors que les alertes s’intensifient, notre acclimatation aux effets du changement climatique devient l’affaire de toutes et tous. Des chercheurs, des collectivités, des actrices et acteurs divers questionnent leurs pratiques, mènent des recherches et actions visant à comprendre et atténuer ces impacts, ou à s’y adapter. Découvrez leurs travaux et participez vous aussi au défi du maintien des conditions d’habitabilité de nos lieux de vie !
Vers un rendez-vous culturel éco-responsable !
Depuis la première édition de Chantiers communs, Territoires pionniers porte une attention particulière à l’impact écologique et social de cet évènement régional. Les nombreux partenaires et prestataires associés à la mise en oeuvre de la programmation participent, avec leurs compétences et leurs savoir-faire, à relever ce défi vers un évènement écoresponsable. La mutualisation de biens et de services, et le recours au réemploi sont privilégiés. Les achats de fournitures et de matières, strictement nécessaires au bon déroulement des rendez-vous sont pour la majeure partie réalisés en circuit court. Lirs des moments de convivialité, les produits proposés sont locaux, de saison et bio avec des propositions végétariennes.
Pour relever le défi d’une communication éco-responsable, Territoires pionniers s’est associée cette année à l’illustratrice Elise Kasztelan et à Anaïs Blanc-Gonnet – Treize, toutes deux reliées à la Normandie par leurs parcours, qui ont imaginé l’identité visuelle de la manifestation. Les supports de communication illustrés ont été imaginés pour limiter l’utilisation de l’encre et prolonger l’utilisation du papier. Avec la complicité de Caen Repro Color, ces supports ont été imprimés sur des stocks de papier inutilisés. Retrouvez également une version à télécharger du programme en pdf, pratique à consulter, disponible courant février.