Chantiers communs - 2ème édition !
Chantiers communs
Chantiers communs, formule renouvelée du mois de l’architecture
Du 6 mars au 4 avril 2020, Territoires pionniers invite habitants, enfants, étudiants, élus, acteurs locaux, professionnels, à se retrouver, à réfléchir, à échanger et à agir ensemble au fil de près d’une soixantaine de propositions en Normandie. A travers un programme de rencontres, de journées professionnelles, de visites, de parcours à pied, à vélo ou encore en canoë, d’ateliers pour petits et grands, Chantiers communs révèle le fourmillement de réflexions, d’initiatives et d’actions qui contribuent à transformer d’ores et déjà nos espaces de vie en Normandie.
Face aux enjeux climatiques, écologiques et sociétaux, ces expériences apportent des réponses concrètes et locales, vivantes et conviviales : rues, places ou jardins investis par les habitants, habitats participatifs, aménagements ouverts à la biodiversité, locaux sur-mesure imaginés pour la création de tiers-lieux, bâtiments construits ou réhabilités, mettant en oeuvre des matériaux locaux, naturels ou de ré-emploi, et intégrant les
principes de l’économie circulaire, la Normandie regorge d’initiatives qui ré-enchantent nos territoires.
Pendant un mois, des espaces s’ouvrent, propices à la rencontre, à l’exploration, à l’expérience, à la construction, et les esprits se libèrent pour imaginer, créer et participer à la conquête joyeuse et collaborative de nos territoires !
Territoires pionniers l Maison de l’architecture - Normandie
Territoires pionniers, structure culturelle régionale, aborde l’architecture et l’urbanisme dans ses actions de sensibilisation par les modes de vie et les usages, considérant nos espaces bâtis et paysagers, urbains et ruraux, comme un patrimoine singulier et vivant, un bien commun en mouvement. Considérée ainsi, l’architecture devient une aventure collective, une affaire en cours, un chantier perpétuel auquel chacun peut prendre part.
Face aux enjeux contemporains, Territoires pionniers souhaite affirmer et partager cette posture, convaincu que la connaissance et la compréhension de nos lieux de vie, de leurs richesses et de leur diversité, constituent un socle commun sur lequel construire ensemble des projets singuliers et durables de territoire. Cette culture partagée devient alors un formidable levier indispensable à la mise en œuvre de solutions collectives et créatives dans les espaces où nous habitons. C’est dans cet esprit que Territoires pionniers a lancé en mars 2019 Chantiers communs, nouvelle formule du mois de l’architecture en Normandie.
Une aventure collective
En mars 2019, Territoires pionniers lançait la première édition de Chantiers communs, formule renouvelée du mois de l’architecture en Normandie, avec l’intention d’ouvrir un nouvel espace de réflexion, de collaboration et de co-construction, d’aborder de façon collective et transversale les sujets liés à l’architecture, à l’urbanisme et au paysage et de les questionner au regard des enjeux écologiques, climatiques et sociétaux auxquels nous devons faire face. Territoires pionniers a ainsi associé partenaires, acteurs locaux, publics et privés, professionnels et citoyens à l’élaboration de cette seconde édition en impulsant une démarche collective, faisant de ce temps de préparation un chantier commun au long court. La programmation de cette deuxième édition est le fruit de ce processus.
Dans ce même esprit, l’identité visuelle de l’édition 2020 s’est nourrie des images et photographies produites par la cinquantaine de personnes, petits et grands, ayant participé à la kermesse graphique organisée en mai dernier avec Anaïs Blanc-Gonnet, graphiste, et Alban Van Wassenhove, photographe.
COVID-19 | ANNULATION DES ÉVÈNEMENTS
Dans ce souci de soin les uns aux autres, et au vu des circonstances exceptionnelles liées au covid-19, nous avons pris collectivement la décision d’annuler l’ensemble des évènements de Chantiers communs programmés du 14 mars au 4 avril.
RETOURS SUR L’ÉDITION 2020
Images, vidéos, podcasts... Rendez-vous sur le blog de Chantiers communs pour revivre cette édition poursuivre les chantiers !
Pour aller plus loin :
• Liste d’ouvrages sélectionnés par Territoires pionniers lors de l’élaboration de la programmation de Chantiers communs 2020 (fichier à télécharger dans la colonne de droite)
• Télérama - TRA dialogues 2019 Patrick Bouchain / Luc Le Chatelier
• Télérama - L’erreur est urbaine (fichier à télécharger dans la colonne de droite)
• Télérama - Alexandre Chemetoff : “Ces paysages qui nous nourrissent et nous apaisent (fichier à télécharger dans la colonne de droite)
• Télérama - Réparer la ville plutôt que la reconstruire, une idée béton (fichier à télécharger dans la colonne de droite)
• Télérama - Grand Paris : à la découverte des friches, tiers lieux et autres lieux culturels
• Topophile - « La ville des enfants. Pour une [r]évolution urbaine » de Francesco Tonucci
• Topophile - Villes conviviales
• Topophile - La frugalité : encore ? toujours ? plus que jamais !
Chantiers communs est une aventure collective...
Soutenue par la DRAC Normandie, la région Normandie, l’ADEME Normandie, l’Ordre des architectes, le Pavillon, le C.A.U.E. du Calvados, la ville de Caen, la ville d’Hérouville Saint-Clair, la ville de Vire Normandie, Normandie Aménagement, Sciences Po Rennes, le Parc Naturel Régional des Marais du Cotentin et du Bessin, l’association Vent d’ouest et la Bibliothèque Alexis de Tocqueville.
Menée en collaboration avec Amavada, Bouillonnant Valthère, Caen au pied du mur, la communauté urbaine Caen-la-mer, le Centre chorégraphique national de Caen en Normandie, la Cité de l’architecture et du patrimoine, les Dérailleurs 14, la Direction des services départementaux de l’éducation nationale pour le Calvados, Échelle inconnue, l’Établi, le Forum – Maison de l’architecture de Normandie, Inolya, l’association LH-0, la Librairie Guillaume, le Cinéma LUX, Maison Georges, le département de la Manche, les Médiathèques du Val-de-Rouvre, le rectorat de l’académie de Caen, l’Université de Caen-Normandie, l’Université du Havre-Normandie et son Pôle de recherches en sciences humaines et sociales, la ville de Malaunay, la ville de Valdallière, la Vitrine de Pop et le WIP.
Avec pour partenaires média : Télérama, la revue en ligne Topophile et le magazine La Maison écologique.