Structure culturelle régionale dédiée à l’architecture et à l’urbanisme

Territoires pionniers | Maison de l'architecture de Normandie

22 place Jean Letellier
Les Quatrans
14000 Caen
02 31 24 06 81

contact - accès

Inscription Newsletter

devenir adhérent

Accueil > réflexion expérimentation recherche > COLLOQUE À CERISY Vers des politiques des cycles de l’eau

COLLOQUE À CERISY Vers des politiques des cycles de l’eau

réflexion expérimentation recherche

COLLOQUE À CERISY Vers des politiques des cycles de l'eau - Gang - A la recherche de Constantia

"À la suite d’Aldo Leopold, tenter collectivement de penser comme un cours d’eau.
Développer nous aussi des politiques qui, comme l’eau, font toujours avec — contourne, serpente et creuse. Cette eau qui n’est pas sans violence, entre crues et torrents, mais dont les cycles sur le temps long construisent bien plus qu’ils ne détruisent."

M. Schaffner, M. Rollot, F. Guerroué,
"Pour une intermondiale des bassins-versants" dans Les Veines de la Terre, Wildproject, 2021.

En 1964, la France se dotait de véritables institutions de bassin-versant, qui ont aujourd’hui été transposées à toute l’Europe. Alors que ces Agences de l’eau fêteront leurs 60 ans en 2024, nous proposons de mettre en discussion, de façon fractale et diverse, ce que pourraient être non pas seulement des "politiques de l’eau", mais des "politiques des cycles de l’eau" qui soient aptes à accompagner les vies troublées par les bouleversements écologiques et sociaux, en cours et à venir.
Les cycles de l’eau, en effet, tout comme le climat, se dérèglent. Alors que déjà nous les comprenons mal dans toute leur complexité (de surface, souterrains, atmosphériques, bleus ou encore verts), les cycles de l’eau soutiennent pourtant l’ensemble de nos modes de vie — et même plus largement, toute forme de vie. À l’heure des bouleversements écologiques, ces cycles de l’eau apparaissent de moins en moins renouvelables et de moins en moins inépuisables. Dès lors, comment donc envisager des politiques, des pratiques et des représentations collectives qui se mettent à la hauteur de l’eau, de ses sagesses et des risques traité en elle ?
Pour en débattre, des artistes avec des chercheurs et chercheuses alterneront balades, conférences, études de cas, expositions, films…, ouverts à un large public intéressé par le sujet de la rencontre.

Direction : Mathias Rollot, Marin Schaffner

Parmi les contributrices et contributeurs à ce colloque, Elisabeth Taudière, architecte, et Maël Trémaudan, paysagiste, ont été invités à présenter la démarche engagée depuis quelques années par Territoires pionniers sur le territoire de l’Orne et de ses affluents, ainsi que les perspectives qu’ouvre "Nous sommes Orne", le projet culturel de bassin-versant qu’elle a initié en collaboration avec les CPIE Vallée de l’Orne, CPIE Collines normandes, le Dôme et le Pavillon.
Une petite exposition des travaux menés par Territoires pionniers au fil de l’Orne a été présentée également dans l’étable du Château de Cerisy, support à partage et échanges avec les participant·es.

Programme détaillé du colloque et informations : https://cerisy-colloques.fr/eau2024/