Structure culturelle régionale dédiée à l’architecture et à l’urbanisme

Territoires pionniers | Maison de l'architecture de Normandie

22 place Jean Letellier
Les Quatrans
14000 Caen
02 31 24 06 81

contact - accès

Inscription Newsletter

devenir adhérent

Accueil > laboratoire des territoires - résidences > Appel à candidature - 10 résidences d’architecture en France 2022

Appel à candidature - 10 résidences d’architecture en France 2022

laboratoire des territoires - résidences

Appel à candidature - 10 résidences d'architecture en France 2022

Dans le cadre de la 4e édition des résidences, soutenue par le Conseil National de l’Ordre des architectes ainsi que par le ministère de la Culture, le Réseau des maisons de l’architecture offre l’opportunité à des binômes d’architectes et diplômé·es d’État en architecture, accompagné·es d’un·e autre professionnel·le, de mener un projet culturel lors d’une résidence de six semaines répartie sur plusieurs mois.

LES OBJECTIFS DES RÉSIDENCES PORTÉES PAR LES MAISONS DE L’ARCHITECTURE

Depuis 2018, 29 résidences portées par les Maisons de l’architecture ont été menées en France, sous l’impulsion du Réseau des maisons de l’architecture. L’architecte mandataire et son binôme sont accueillis pendant six semaines dans un territoire où ils sont en immersion. Ils habitent et travaillent sur place.

En s’appuyant sur des thématiques riches, les projets culturels élaborés par les résidents ont pour vocation de contribuer à ouvrir le regard des habitants et des acteurs locaux sur les problématiques contemporaines liées à l’identité des villes et des territoires. Ainsi, les démarches entamées permettent de créer des synergies entre différents acteurs du territoire, en ouvrant un débat.

Les thèmes choisis pour les résidences et leurs lieux sont indissociables en ce que les équipes de résident·es viendront, par leurs projets, proposer de "panser" les territoires. Les thématiques, sensibles, sont le fruit d’une expertise des Maisons de l’architecture cherchant à améliorer, voire embellir, les cadres de vie. Les projets d’alimenter les réflexions en cours sur des politiques publiques telles que la redynamisation des centres-bourgs et des villes moyennes, l’activation des espaces périurbains, et plus largement sur les enjeux liés à l’adaptation aux effets du dérèglement climatique, à la fertilité des sols, au tourisme, au paysage, à l’économie circulaire ou encore à la citoyenneté.

Ouvert aux architectes et aux diplômé·es d’État en architecture
Date limite d’envoi des dossiers : 28 février 2022 à minuit
Appel à candidature à télécharger

Parmi ces 10 résidences, Territoires pionniers propose une résidence dans les Gorges de la Rouvre (Orne) qui aura lieu de mai à octobre 2022 dans le cadre de son Laboratoire des territoires.

LABORATOIRE DES TERRITOIRES 2022

LE TERRITOIRE D’ACCUEIL

Situé dans l’Orne, le site naturel de la Roche d’Oëtre et des Gorges de la Rouvre est un site naturel et touristique incontournable de la Suisse normande, lieu sauvage entre bocage et montagne. Ce site chaotique et escarpé, restes du Massif Armoricain, abrite une faune et une flore exceptionnelle comme la moule perlière, la loutre ou encore la cladonie des rennes.
Dans ce territoire de bocage aux pratiques agricoles diversifiées, collectivités, actrices et acteurs locaux (producteurs, artisans, réseau de tourisme durable, auberge partagée, tiers-lieux rural en création...), habitants et habitantes animent le territoire et y portent des initiatives s’appuyant sur les richesses locales, savoir-faire traditionnels et s’associent faisant émerger des pratiques renouvelées de leur territoire.

LA THÉMATIQUE

En collaboration avec le CPIE Collines normandes, plusieurs collectivités, actrices et acteurs locaux, Territoires pionniers propose d’accueillir des architectes en résidence avec pour objectif de révéler les richesses du patrimoine local, tant environnemental, bâti qu’immatériel, et de questionner les manières de vivre dans cette partie remarquable du bassin-versant de la Rouvre et de l’Orne voisine.
Alors que le GIEC (Groupement Intergouvernemental d’Experts du Climat) a publié son 6ème rapport en 2021, enrichi par les travaux prospectifs du GIEC régional pour la Normandie, cette résidence a pour vocation d’ouvrir les esprits et les imaginaires des communautés habitantes, afin d’envisager collectivement des réponses spécifiques aux défis sociaux et écologiques à venir.

LES CONDITIONS D’ACCUEIL

Lieu d’hébergement et de travail : Les résident·es logeront dans un gîte rural. Un espace de travail mis à disposition au sein de la Maison des paysages.
Calendrier de la résidence : 6 semaines, réparties en 3 ou 4 sessions de mai à octobre 2022. Le calendrier sera validé par Territoires pionniers et le CPIE Collines normandes.

PENDANT LA RÉSIDENCE

Les résident·es seront invité·es à associer les enfants et les jeunes en travaillant avec les établissements scolaires du territoire
Des rencontres, balades ou ateliers, seront l’occasion de rassembler les habitant·es et de les impliquer de manière active dans la démarche.
La restitution aura lieu sur place en fin de résidence.
Territoires pionniers prévoit de valoriser la résidence dans le cadre de la 5ème édition de Chantiers communs en mars 2023.

LE PROFIL DE L’ÉQUIPE

Une équipe de deux personnes sera accueillie, composée d’un.e architecte mandataire de l’équipe, accompagné·e d’un.e autre professionnel.le  : architecte, paysagiste, écologue, charpentier, illustrateur...
Véhicule obligatoire

LES CRITÈRES DE SÉLECTION

Le jury sera sensible   :

  • la qualité et la pertinence des références proposées ;
  • l’intérêt pour les démarches expérimentales, la pédagogie et la communication ;
  • la capacité à mettre en œuvre des démarches intégrant les enjeux écologiques, sociaux et culturels du milieu d’intervention ;
  • la capacité à mener des démarches participatives, à impliquer et associer les populations au projet ;
  • la capacité à éco-concevoir, à fabriquer du mobilier, des installations, et à intégrer une démarche d’économie circulaire ;
  • la capacité à travailler en équipe de façon transversale, et la complémentarité des membres de l’équipe ;
  • la qualité graphique et rédactionnelle de présentation des contenus.