La ville réinventée
minicitylab 2015-2016
minicitylab
© Territoires pionniers | Maison de l’architecture - Normandie
Lors de la Seconde Guerre Mondiale, les villes et villages de Normandie ont tous plus ou moins subis d’importantes démolitions. Le colossal chantier de la Reconstruction qui a suivi a redessiné les paysages urbains, apportant modernité et innovation.
Cet urbanisme et cette architecture, caractéristiques de notre région, sont aujourd’hui méconnus et « désaffectionnés ». Souvent situés au centre des villes et des bourgs de Normandie, ils représentent un véritable enjeu collectif.
Comment redonner de l’attractivité à nos centres-ville ? Comment y inventer notre vie quotidienne aujourd’hui ? Dans quels espaces publics et dans quels bâtiments ?
De nombreux acteurs locaux, collectivités, institutions, professionnels, dont Territoires pionniers I Maison de l’architecture - Normandie (ex. Maison de l’Architecture de Basse-Normandie), mènent aujourd’hui une réflexion en ce sens.
LA VILLE RÉINVENTÉE
Dans le cadre du minicitylab, Territoires pionniers I Maison de l’architecture - Normandie propose aux classes de cycle 3 de l’agglomération caennaise de poser un nouveau regard sur ce patrimoine, d’en découvrir les qualités et les atouts, et d’imaginer ensuite avec des architectes un possible devenir de nos cœurs de ville en travaillant sur un territoire d’expérimentation commun et central, le quartier Saint-Jean à Caen.
Pendant une année scolaire, les enfants seront invités :
à découvrir le patrimoine, et plus particulièrement celui de la Reconstruction, et l’architecture contemporaine au cours de balades urbaines, de visites de bâtiments ou de parcours découverte,
à imaginer la ville de demain, bâtiments et espaces publics, à l’occasion d’ateliers avec des architectes.
Une exposition finale présentée au Pavillon à Caen et la publication du minicitylab-mag #2 rassembleront les travaux réalisés par les classes.
En complément, tout au long de l’année, le projet pourra être enrichi par des visites, ateliers, expositions... proposés par la Territoires pionniers I Maison de l’architecture - Normandieet ses partenaires (Musée de Normandie, Le Pavillon, la Maison des Projets d’Hérouville Saint-Clair, la Maison de la Recherche et de l’Imagination...)
LES CLASSES PARTICIPANTES
Participent au projet les élèves et enseignants des classes de CM2 de l’école Albert Camus, CM2 de l’école Victor Lesage, CE2-CM1 de l’école Léopold Sedar Senghor, CE2 de l’école Authie Nord à Caen, CM1 de l’école Henri Sellier à Colombelles,
CM2 de l’école Poppa de Valois, CM1-CM2 de l’école Pierre Gringoire à Hérouville-Saint-Clair, et CM2 de l’école Les Tilleuls à Mondeville.
LE MINICITYLAB MAG - juin 2016
Cette publication présente les grandes étapes du projet et l’ensemble des propositions des enfants.
Pour feuilleter la version numérique du minicitylab, c’est par ici.
Ce projet est mené par Territoires pionniers I Maison de l’architecture - Normandie dans le cadre du volet urbain du Contrat de Ville de l’agglomération caennaise avec le soutien de l’ACSé, de la direction des affaires culturelles de Normandie, de la Communauté d’agglomération Caen-la-mer, des villes de Caen et Hérouville Saint-Clair, Le Pavillon en collaboration avec la direction départementale de l’Éducation Nationale du Calvados.